Vibrations dans les bâtiments
Outre les nuisances sonores, une machine ou installation, lorsque située à courte distance, peut causer des nuisances vibratoires. D’autres sources fréquentes de nuisances vibratoires dans les bâtiments sont la circulation routière dense et les chantiers de construction à proximité.
Contactez-nous dès aujourd’hui pour des mesures de vibrations de courte ou de longue durée.
L’exposition de personnes aux vibrations peut entraîner des effets nocifs ou dérangeants. Les effets dérangeants se manifestent notamment par une baisse de productivité et/ou de concentration. Une telle situation peut gravement troubler la tranquillité et entraîner un sentiment de confort réduit. Les effets nocifs se manifestent par des problèmes de santé et de sécurité. Les vibrations peuvent en outre entraîner des dommages structurels aux éléments de construction. La prudence, la prévention et l’action sont donc de mise! Le Bureau De Fonseca est donc votre partenaire privilégié, y compris pour résoudre des problèmes plus complexes.
Contactez-nous pour plus d’informations.
Aujourd’hui, il n’existe aucune réglementation en Belgique. A l’heure actuelle, les niveaux de vibration sont évalués selon les critères de la norme allemande dans ce domaine, à savoir DIN 4150:
- Normes relatives aux dommages : DIN 4150-3 « Vibrations dans les bâtiments ; effets sur les constructions » (réf. N° DIN 4150-3: 1999-02)
- Normes relatives aux nuisances et dérangements : DIN 4150-2 « Vibrations dans les bâtiments : effets sur personnes dans les bâtiments » (Réf. N° DIN 4150-2: 1999-06)